top of page

Oliviero Vendraminetto

Biographie

Téléphone

06 22 38 32 98

Mail

Site

Né en 1956 de parents italiens dans le Limbourg belge, Oliviero Vendraminetto se définit vénitien-franco-flamand. Ce triple héritage a depuis toujours caractérisé son existence. Au travers d'une vie extrêmement riche en expériences, il a fait le tour de plusieurs métiers et des mondes qu'ils impliquent : de soudeur de péniches à maçon, de charpentier à agriculteur ... 
Demeurant dans les coteaux du Tarn depuis 1979, sa vie artistique commence par le théâtre en 1992, tout d'abord en amateur, puis après une licence en études théâtrales en 2007, qui valide son appropriation de la langue française, le pas vers la professionnalisation s'impose de lui-même. Vers 1999, une rencontre heureuse l'initie à la shakuhachi (flûte traditionnelle japonaise), dont il continue la pratique 
En tant que polyglotte pluriculturel, son rapport à la langue est instinctivement accompagné d'une réflexion. Le sens des mots, leur étymologie, l'idiome particulier d'une langue, d'une culture, le charment. Une philosophie de vie humaniste enrichit son regard sur les textes traditionnels, contemporains ou à créer.

Il découvre le conte vers 2002-2003, par glissement, en travaillant sur des textes de Dino Buzzati et Jean Ray (un auteur belge). Il comprend que le conteur peut contenir et incarner en lui-même tout un théâtre et le monde entier à lui tout seul, y compris les décors existants ou imaginaires, tous les personnages imaginables ou absurdes : rien n'est plus créateur que le verbe.Aujourd'hui, comédien et conteur, formateur, metteur en scène, il se produit dans les écoles, les bibliothèques, médiathèques, associations, en France ou à l'étranger. Seul ou en duo (accompagnement sonore et/ou chorégraphique). Parfois à l'aide d'une marionnette, dans tous les cas avec le coeur 
En 2008, il collabore à la création d'un collectif de conteurs: "Racontarn", qui réunit les conteurs professionnels du Tarn et permet un travail régulier, l'exploration, la recherche, la réflexion, l'organisation d'évènements et nuits du contes sur Albi et ailleurs. 
Fin 2010, il crée la Compagnie "In Vivo Veritas", dont un des buts principaux est le développement des arts de la parole. Il anime, depuis, un atelier / contes pour adultes, au nom de la compagnie, sur Gaillac (81). 
Par ailleurs, il lui arrive d'écrire ou d'adapter des contes à des circonstances spécifiques sur des thématiques demandées (par exemple : sur des lieux, sur le deuil et la séparation). 
Amoureux du théâtre, aussi, il travaille dans chaque domaine, sachant se nourrir des deux facettes pour en approfondir spécifiquement chacune. 

 

bottom of page