P1040916 copie.JPG
P1060849.JPG
nuit-du-conte-2013-1-21.jpg
Arbre de papier.jpg
nuit-du-conte-2013-1-22.jpg
IMGP5411_edited_edited.JPG
nuit-du-conte-2013-1-10.jpg
DSC_3980.JPG
14332201519_b30ef38f4b_b.jpg
IMGP4391.JPG
IMGP5525.JPG
CLAUDIO_edited.jpg
DSC_4363.JPG
14152267867_821f66e49d_o.jpg
IMGP5517_edited.JPG

Le Temps de Dire / Édition 2012

Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2012

press to zoom
Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2012

press to zoom
Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2012

press to zoom
Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2012

press to zoom
1/3

Le jour du grand départ, les sept conteuses et conteurs du collectif n'en menaient pas large : au pied du mur face à ce projet mis en place depuis dix-huit mois à force de patience et de ténacité. Mais comme souvent, il n'y eut que le premier pas qui s'avéra réellement difficile au moment de prendre la route.

Jour après jour, profitant de rares moments de calme dans leurs journées surchargées, les groupes s'appelaient pour vérifier que chacun ressentait bien la même chose : ça marchait ! Les habitants venaient aux veillées, puis ils témoignaient de leur vie, de leur village, de leurs expériences ; enfin et surtout, le temps de la marche, le lendemain des collectages, permettait effectivement de digérer toutes ces rencontres pour monter dans l'urgence une veillée jouée le soir même à l'étape suivante... très souvent devant des habitants du village précédent qui riaient aux éclats ou versaient une larme sous l'œil surpris des locaux.

Les collectages concernaient tous les âges : enfants, adolescents, personnes actives ou retraitées. Les conteurs, grâce à leur technique d'écoute active, parvenaient à vaincre les réticences de ceux qui venaient parfois en disant... qu'ils n'avaient rien à dire. Comme ce vieil homme, venu dans l'idée de réciter les dates historiques de son village, et qui, une heure et demi plus tard, était reparti après avoir raconté sa vie à la fois simple et passionnante.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les sept artistes étaient sur la route, en pleine action, quand un coup de fil leur apprit que le Temps de Dire était lauréat de la Fondation Kronenbourg, une première reconnaissance qui en appellerait d'autres les mois suivants. Les trois groupes se sont rejoints à Saint-Sulpice, tout émerveillés de leur réussite, mais il fallait encore enchaîner les derniers récits et la grande veillée finale avant de pouvoir savourer quelques bulles et de commencer – juste commencer – à réaliser que c'était gagné.

Présentation

Communes traversées

/ Circuit Nord
Andillac (Château-musée du Cayla), Le Verdier, Puycelsi, Salvagnac


/ Circuit Ouest
Puylaurens, Cuq Toulza, Rouquevial, Garrigues/Lugan, 

/ Circuit Sud
Brousse, Briatexte, Lisle-sur-Tarn, Rabastens.

/ Final 
Saint-Sulpice

Extrait livre d'or

"Une belle occasion de réunir les gens du village de Brousse, grands et petits ne peuvent être qu'enchantés!"
Hélène, pour l'association Activ'Brousse (2012)

"Vous avez su nous mettre en confiance pour collecter des parties de nos vies... Vous avez su nous charmer et attirer toute notre sympathie par votre sourire, votre gentillesse, votre disponibilité, votre écoute."
Sylvie, pour le Comité des fêtes de Briatexte (2012)

"Très belle initiative qui (re)donne de la mémoire et de la poésie à nos communes, avec beaucoup d'humanité."
Laurent, pour le conseil municipal de Rabastens (2012)


 

Artistes participants

Christian Duval, Eva Hahn, Jean-Michel Hernandez, Dominique Rousseau, Claudio le Vagabond, Agnès Van de Hel, Oliviero Vendraminetto, François Vermel.

Écouter

Prochainement... 

L'affiche