P1040916 copie.JPG
P1060849.JPG
nuit-du-conte-2013-1-21.jpg
Arbre de papier.jpg
nuit-du-conte-2013-1-22.jpg
IMGP5411_edited_edited.JPG
nuit-du-conte-2013-1-10.jpg
DSC_3980.JPG
14332201519_b30ef38f4b_b.jpg
IMGP4391.JPG
IMGP5525.JPG
CLAUDIO_edited.jpg
DSC_4363.JPG
14152267867_821f66e49d_o.jpg
IMGP5517_edited.JPG

Le Temps de Dire / Édition 2016

Présentation

La 5ème édition du Temps de Dire, c’est onze jours de rencontres, de marche, de spectacles éphémères mêlant patrimoine oral et récits contemporains, le tout passé au prisme de l’imaginaire et du savoir-faire des conteurs. D'un village ou d'un quartier à l'autre, les artistes collectent la parole des habitants, la méditent au fil du chemin, s'en inspirent et en font de nouvelles histoires.

Dans notre monde où une information peut traverser la planète en un clic, nous écouterons les gens rencontrés et emporterons leurs dires quelques kilomètres plus loin. Au travers des histoires colportées, des liens se tisseront entre habitants des communes, des quartiers, créant ainsi un patrimoine oral tarnais basé sur la transmission de bouche à oreille.

Nous allons marcher sur les chemins de villages en villages, de maisons en cafés. Nous ne savons pas encore aujourd'hui qui nous rencontrerons, mais nous leur prêterons nos oreilles. En échange, ils nous donnerons un peu de leur vie ! Du vécu d'avant ou des récits de maintenant, des paroles patinées d'accent et de langue d'oc du Tarn. Nous les tamiserons à travers les tissus serrés de nos mémoires et de notre poésie. En toute simplicité, nous en ferons des récits agrémentés de quelques mélodies glanées près des figuiers.

Cette année, deux équipes, composées chacune de trois conteurs portant paroles et instruments de musique, sillonneront le sud-ouest du département et les routes albigeoises à partir du 15 septembre, avant de se rejoindre à Albi les 24 et 25 septembre*.

Si vous ne connaissez pas encore le Temps de Dire, venez nous rejoindre, ça vaut le détour !


 

Le Temps de Dire est porté par l'association RaconTarn, par les habitants et les élus des communes qui accueillent cette manifestation.

* Tous les spectacles sont gratuits, sauf le final du 25 septembre : tarif unique 5 € / gratuit pour les moins de 12 ans

En cliquant sur le bouton "Archives 2015", vous retrouverez les billets de blog de la dernière édition... en attendant les nouveaux !

 

De plus, la graphiste et plasticienne Rose-Anne Nollet a accompagné l'équipe du circuit sud 2015 sur les chemins, avec sa présence discrète, son appareil photo et son micro enregistreur.
Voici en image et en son un document qu'elle a réalisé à partir de cette expérience.
https://youtu.be/Ck0L33kp5a8]

Communes traversées

Saint-Sulpice, Couffouleux, Puycalvel

et Graulhet pour le circuit sud-ouest.

Saint-Juéry et plusieurs quartiers d'Albi

(Veyrières, Rayssac, Ranteil, Cantepau

et centre-ville) pour le circuit albigeois.

Artistes participants

Éva Hahn, Jean-Michel Hernandez,

Dominique Rousseau, Claudio le Vagabond,

Oliviero Vendraminetto, Céline Verdier. 

 

Artiste invité : Marco Bénard

pour le final du 25 septembre

L'affiche

Le programme

Le programme