P1040916 copie.JPG
P1060849.JPG
nuit-du-conte-2013-1-21.jpg
Arbre de papier.jpg
nuit-du-conte-2013-1-22.jpg
IMGP5411_edited_edited.JPG
nuit-du-conte-2013-1-10.jpg
DSC_3980.JPG
14332201519_b30ef38f4b_b.jpg
IMGP4391.JPG
IMGP5525.JPG
CLAUDIO_edited.jpg
DSC_4363.JPG
14152267867_821f66e49d_o.jpg
IMGP5517_edited.JPG

Il était une fois… la nuit du Conte 2008 à la MJC d'Albi. Suite à cette rencontre riche sur les plans humains et artistiques, les conteuses et conteurs professionnels du Tarn se retrouvent pour plusieurs laboratoires de recherches artistiques explorant les Arts du Récit, en trouvant plaisir et inspiration dans la compagnie des uns et des autres.

 

 

Equipe du Temps de Dire 2014

Autour des conteurs et conteuses se regroupent plusieurs bénévoles passionnés par leurs recherches et leur démarche : l’Association RaconTarn voit le jour en 2009 et commence à développer ses projets.

Son but est de contribuer au développement des Arts du Récits par les actions suivantes :

 

- Présenter au public des œuvres issues de plusieurs disciplines artistiques en lien avec un patrimoine oral

 

- Diffuser et faire connaître les Arts du Récit auprès de tous les publics

 

- Participer au collectage et à la diffusion du patrimoine oral

 

- Organiser des actions de formation dans le domaine des Arts du Récit.

 

 

Qui sommes nous ?

Après diverses actions avec différents partenaires : BDT du Tarn, Mjc d’Albi, ville d’Albi..., la folle idée du ‘Temps de Dire’ voit le jour : des conteurs en balade sur les chemins du Tarn collectent la parole des habitants et vont la raconter à la veillée dans le village suivant. Dix jours de rencontres, de spectacles éphémères, mêlant patrimoine oral et  récits contemporains, passés au prisme de l’imaginaire et des savoir-faire des conteurs.
En réinterrogeant sans cesse ce patrimoine, en le portant aux oreilles des personnes venues les écouter, en racontant Pierre, Fanny, Aurélie, Fernand, récits de vie, mémoires anciennes, ancrages ou transhumances, combats séculaires ou initiatives insolites, les conteurs et conteuses de RaconTarn contribuent ainsi à une relecture et une réappropriation de notre histoire commune, dans un monde en grand changement.

 

Et du Temps de Dire naissent plusieurs spectacles :

- les ‘Récits d’Ici’ : quand les histoires reviennent dans leur village d’origine...

- des créations originales en duo à partir des récits collectés, qui se jouent partout où cette parole peut être accueillie.

 

Enrichis de ces expériences et rencontres, continuant sans relâche leurs recherches artistiques, les conteuses et conteurs de RaconTarn déclinent à présent ces travaux de collectages et de spectacles éphémères sur d’autres territoires.

Ils projettent ainsi, en collaboration avec des artistes de différentes disciplines et cultures, de transposer le ‘Temps de Dire’ dans plusieurs pays et un nouveau continent. Mais ça, c’est une autre histoire... à suivre !