Final à Gaillac
Édition 2014
Édition 2014
Final à Gaillac
Le Temps de Dire / Édition 2014
Réalmont, Briatexte, Fiac, Brousse, Graulhet, Salvagnac, Coufouleux, Giroussens, Lisle sur Tarn, Gaillac.
Communes traversées
Artistes participants
Éva Hahn, Jean-Michel Hernandez, Dominique Rousseau, Claudio le Vagabond, Oliviero Vendraminetto, Céline Verdier.
Écouter
Prochainement...
Présentation
La 3ème édition du « Temps de Dire » aura lieu du 8 au 21 septembre 2014 dans 10 communes du Tarn.
Le ‘Temps de Dire’, c’est quinze jours de rencontres, de marche, de spectacles éphémères, mêlant patrimoine oral et récits contemporains, passés au prisme de l’imaginaire et des savoir-faire des conteurs. D'un village à l'autre, les conteurs et conteuses collectent la parole des habitants, la méditent au fil du chemin, s'en inspirent et en font de nouvelles histoires.
« Nous allons marcher sur les chemins d'été de villages en villages, de maisons en cafés. Nous rencontrerons Agnès, René, Yvan, Thérèse et bien d'autres! Nous leur prêterons nos oreilles. En échange, ils nous donnerons un peu de leur vie! Du vécu d'avant ou bien des récits de maintenant... des paroles patinées d'accent et de langue d'oc du Tarn. Nous les tamiserons à travers les tissus serrés de nos mémoires. En toute simplicité nous vous raconterons ces récits, agrémentés de quelques airs glanés près des figuiers. »
Le ‘Temps de Dire’ est porté par RaconTarn et par les habitants des communes qui les accueillent. Deux équipes, chacune composée de deux ou trois conteurs, portant paroles et instruments de musique, sillonneront le département à partir du 8 septembre. Ils s’arrêteront à Salvagnac, Coufouleux, Giroussens, Lisle sur Tarn, Réalmont, Briatexte, Fiac, Brousse, Graulhet. Deux circuits différents donc, une veillée chaque soir, et un bouquet final à Gaillac le 21 septembre sous la halle de la place du Griffoul.
Si vous ne connaissez pas encore le ‘Temps de Dire’, venez les rejoindre, ça en vaut le détour !
Merci!
La troisième édition du Temps de Dire vient de se terminer avec les retrouvailles dimanche 21 à Gaillac des deux équipes de conteurs et conteuses.
D’ors et déjà, merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette belle aventure, humaine et artistique.
Merci à celles et ceux qui ont partagé avec nous leurs histoires, fragments ou récit de leur vie.
Merci à celles et ceux qui sont venu-e-s encore une fois découvrir ces histoires, celles de leurs voisins du village d’à coté.
Merci à celles et ceux qui ont partagé avec nous leur table, leur maison, leurs sourires, leur calèche, leurs rires, un verre de Gaillac ou quelques bulles de champ...
Merci à celles et ceux qui ont permis, humainement ou matériellement, que le Temps de Dire puisse, à nouveau, traverser dix communes du Tarn.
Des nouvelles bientôt, le Temps de nous reposer un peu et de savourer tout ça!