P1040916 copie.JPG
P1060849.JPG
nuit-du-conte-2013-1-21.jpg
Arbre de papier.jpg
nuit-du-conte-2013-1-22.jpg
IMGP5411_edited_edited.JPG
nuit-du-conte-2013-1-10.jpg
DSC_3980.JPG
14332201519_b30ef38f4b_b.jpg
IMGP4391.JPG
IMGP5525.JPG
CLAUDIO_edited.jpg
DSC_4363.JPG
14152267867_821f66e49d_o.jpg
IMGP5517_edited.JPG

Le Temps de Dire / Édition 2013

Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2013

press to zoom
Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2013

press to zoom
Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2013

press to zoom
Le Temps de Dire
Le Temps de Dire

Édition 2013

press to zoom
1/6

Cette fois-ci, contrairement à 2012, les artistes se sont mis en marche en sachant que c'était possible, qu'ils l'avaient déjà fait... sauf peut-être le petit nouveau du groupe, Jean-Michel Hernandez, qui a donc été intégré au groupe de trois comprenant également Eva Hahn et Christian Duval, associés l'année précédente.

Parmi les nouveautés de cette deuxième édition, le fait d'accorder une journée de repos aux deux groupes franchissant les plus longues distances. Mais aussi et surtout une grande inconnue : revenir dans les communes qui avaient souhaité retenter l'aventure. Ce fut une grande et belle surprise, celle de découvrir, à travers de nouveaux témoignages, des pans entiers de la vie du village que les premiers collectages n'avaient pas dévoilés, et la possibilité, donc, de créer des liens d'une année sur l'autre pour mieux capter l'esprit de la commune visitée. Seule ombre au tableau de ces joyeuses retrouvailles : Claudio le Vagabond, de retour à Brousse, est allé saluer la tombe d'un vieux monsieur de 92 ans collecté en 2012 et décédé entre temps. Le conteur n'avait pas oublié la phrase fétiche de cet homme, répétée de nombreuses fois durant le témoignage : « Une vie, c'est incroyable » ; ce pourrait être la devise du Temps de Dire.

Les trois groupes se sont retrouvés non plus à Saint-Sulpice mais à Gaillac pour les Journées du patrimoine. La ville de Gaillac, qui avait déjà accueilli RaconTarn durant l'été en résidence de préparation au Temps de Dire, a permis aux sept artistes du collectif d'offrir deux spectacles aux Gaillacois et à tous ceux venus des douze communes traversées : les récits des trois derniers villages le samedi soir, puis le grand final le dimanche après-midi, avec plus de cent personnes au rendez-vous. Une nouvelle fois, au moment de se séparer, le bonheur du partage compensait largement les fatigues de la route.

Présentation

Communes traversées

/ Circuit Nord
Salvagnac, Puycelsi, Andillac (Château-musée du Cayla) Lagrave

/ Circuit Ouest 
Maurens-Scopons, Saint Paul Cap de Joux, Giroussens, Lisle-sur-Tarn, Gaillac

/ Circuit Sud

Lautrec, Brousse, Briatexte, Parisot,

/ Final
Gaillac

Extrait livre d'or

"On vous suivrait jusqu'au bout du monde... Merci, chers artistes auteurs qui savez si bien recueillir nos paroles."
Mary, pour le Café PlùM de Lautrec (2013)

"Merci pour ce tissage social très intéressant, les trames des histoires de vies différentes qui s'entremêlent, toutes tenues par un même fil rouge. Une très belle expérience."
Mahi, Parisot (2013)

"Bravo pour cette performance; nous vous avons suivis sur trois soirées; nous avons appris beaucoup de choses et surtout pris beaucoup de PLAISIR!"
Nathalie, Gaillac (2013)

Artistes participants

Christian Duval, Eva Hahn, Jean-Michel Hernandez, Dominique Rousseau, Claudio le Vagabond, Oliviero Vendraminetto, François Vermel.

Écouter

Prochainement... 

L'affiche