top of page

Confluences

Samedi dernier, les deux équipes du Temps de Dire se sont retrouvées à Gaillac.

Un public cosmopolitarn était présent ce soir là, venant de Lisle sur tarn, de Graulhet, certains d'Albi, de Gaillac et même d'ailleurs...

Jean-Michel Hernandez a tout d'abord retracé les étapes du Temps de Dire avec un regard très ‘loyal’ et une somme non négligeable de fantaisie.

A sa suite, Oliviero et Claudio.

Les deux conteurs hommes nous ont entraînés dans des histoires édifiantes. Ils nous ont expliqué, avec beaucoup d’humour et une grande précision, l’extrême complexité qu’il y a à traiter n'importe quel sujet, sans en donner un caractère politique. Ils n'ont pas hésité à imager leurs propos en prenant les histoires par le petit bout du panneau. Je me souviens encore de la façon très audacieuse et délicate dont ils se sont emparés de la fontaine de la place à bras le corps, avec son bas relief en plomb, pour nous amener à avoir un regard neuf et presque bienveillant sur les monuments que l'on considère à première vue comme non désirables. En fin de contes, nos compères conteurs nous ont donné une vision bien plus large que celle que l'on pouvait avoir de Lisle sur Tarn.

Puis vinrent Dominique, Eva et Céline, qui forment à elles trois un indéniable trio féminin. Elles ont évoqué, à travers comptines, récits, portraits et musique, un Graulhet authentique, chargé des traces de la toute glorieuse industrie de traitements des peaux, oubliée des rails, avec un cuir ovale battant, composée d'une grande richesse de couleurs de peaux.

Elles nous ont dit qu’à présent la couleur de l'eau a changé, que la ville change de peau et qu'il lui reste encore, avec toutes celles et ceux qui la composent, beaucoup de choses à imaginer et à raconter...

Une bien belle soirée!

TD


Infos Récentes
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page